Comme vous le savez, notre magazine n’est pas essentiellement axé sur le jardin, il aborde d’autres sujets en lien direct ou indirect avec la maison et l’immobilier. Aujourd’hui, on vous parle de l’ingénierie fiscale et patrimoniale, un domaine très technique qui vous intéresse probablement, sinon vous ne seriez pas ici !
L’optimisation fiscale pour vos investissements immobiliers
Investir, c’est bien, c’est utile, que ce soit pour préparer sa retraite ou tout simplement pour en vivre. Seulement, tout ce que vous gagnez ne va pas dans votre poche, l’état vous en prend aussi. Les impôts, personne n’aiment en payer, c’est pourquoi il est bon de s’intéresser aux questions qui concernent l’optimisation fiscale. Pour cela, on peut obtenir des conseils en gestion de patrimoine auprès d’un avocat, si possible certifié norme ISO 22222. Un projet d’investissement immobilier doit être agrémenté d’un plan, d’une stratégie, qui va vous permettre d’optimiser au mieux vos affaires.
Retraite et transmission de patrimoine : Quand y penser ?
Ce n’est certainement pas lorsque l’on a 50 ans qu’il faut penser à investir et épargner pour sa retraite. Cependant il n’est jamais trop tard pour bien faire. Dans l’idéal absolu on doit investir très tôt, le plus jeune possible. Oui, penser à sa retraite à 25 ans ou 35 ans, c’est parfait, cela vous assure une belle épargne avec des produits financiers. L’assurance-vie en vedette, mais aussi les investissements dans la pierre, dans l’immobilier locatif par exemple. Plusieurs solutions existent, et nombreuses vous donnent la possibilité de bénéficier de réduction d’impôts. C’est le cas notamment avec le dispositif Pinel qui offre de sérieux avantages fiscaux. Votre conseiller en ingénierie fiscale et patrimoniale vous en dira plus à ce sujet et vous aiguillera sur les meilleures solutions retraite. Viendra ensuite le moment de réfléchir comment transmettre votre patrimoine. Là aussi, il est préférable de s’en préoccuper le plus tôt possible.