Depuis 2020, l’utilisation de la vaisselle jetable en plastique est interdite selon l’article L541-10-5 du Code de l’environnement. Par rapport à cette réglementation, plusieurs solutions écoresponsables ont vu le jour. Parmi elles, les assiettes compostables sont devenues de plus en plus populaires. Découvrez les deux principaux avantages écologiques de ces produits.
Quels sont les avantages écologiques des assiettes compostables ?
Par rapport à la fabrication des vaisselles jetables en plastique, celle des vaisselles compostables nécessite moins d’énergies lors de leur fabrication. De surcroît, ces ustensiles biodégradables ne laissent aucun résidu ni produit chimique néfaste pour l’environnement. Elles ne risquent pas d’étouffer la vie marine ni de polluer la surface terrestre. Au contraire, elles produiront, grâce à un fertilisant de qualité, des éléments nutritifs bénéfiques pour le sol et les végétaux.
Compostage facile et pratique
Si vous avez, chez vous, un composteur, vous pouvez y mettre tout de suite vos vaisselles compostables lorsqu’elles ne sont plus utilisables. Vous pourrez ainsi produire des fertilisants pour votre jardin. Pour cela, il suffit de les briser en morceaux pour ensuite les jeter dans la machine.
Attention, toutefois, vous devez limiter le contenu du composteur pour ne pas perturber l’équilibre du tas de compost. D’ailleurs, assurez-vous que le bac ne contient aucun résidu de poisson ou de viande. Après, ajustez les différents paramètres, comme la température, le taux d’humidité et le taux d’oxygène, pour optimiser les conditions. Puis, laissez les micro-organismes s’occuper du reste. À noter qu’il faut compter quelques semaines pour obtenir du compost de qualité.