La pollution accentue le réchauffement climatique
Energies

Le réchauffement climatique doit être pris au sérieux

Les phénomènes climatiques qui nous attendent tels qu’ils sont annoncés peut laisser supposer que l’on est dans l’alarmisme. On ne l’est pas, le réchauffement climatique de ces prochaines années est vraiment dramatique. Ne sous-estimons pas les conséquences d’une augmentation de la température, ne serait-ce que de 0.5 degrés, car à l’échelle de la planète c’est grave. Ouvrons un peu plus les yeux !

Stop aux énergies fossiles !

La réduction des énergies fossiles est une question qui devrait être réglée, mais non, elle est loin de l’être d’après ce que l’on a vu lors de la COP26. Tous les pays n’entendent pas stopper la production d’énergie avec des centrales au charbon…

Cela est dommageable, tout le monde le sait, cependant l’aspect économique pèse souvent plus lourd que l’aspect environnemental. On pourra certainement prendre la mesure de cela lorsque les exodes en masses de population touchées par les conséquences du réchauffement climatique se manifesteront. Aujourd’hui le cout de l’eau est cher, mais on ne s’en soucie pas plus que cela. L’eau pourrait pourtant finir par manquer, même en Europe ! Alors oui on devrait tout faire pour stopper l’exploitation des énergies fossiles.

2,4 degrés est-ce vraiment raisonnable ?

Ce ne sont que des chiffres, 2,4 au lieu de 2,7 qu’est-ce que cela peut bien faire ? On en est malheureusement là, on fait preuve d’égoïsme tout de même envers nos générations futures. La crainte de vivre des catastrophes climatiques on y pense, mais on agit en fonction du présent, alors que l’on devrait se projeter. On devrait effectivement prendre des décisions en tenant compte des phénomènes climatiques futurs. Le réchauffement climatique va produire des déplacements de population, va engendrer des catastrophes naturelles qui risquent de causer davantage de morts, qui vont démunir des peuples pauvres.

Des villes du littoral méditerranéen inondées, des submersions marines plus grandes, c’est cela qui nous attend. Alors 2,7 degrés de plus d’ici 2100 ou 2,4 ce sera quasiment pareil, on dépassera dans tous les cas ce qui ne devrait pas l’être. 1 degré serait trop, donc on vous laisse commenter, mais quoiqu’il en soit, faites ce que vous pouvez à votre niveau en réduisant votre empreinte carbone, en économisant l’énergie et l’eau.

 

Vous pourriez également aimer...